FANDOM

Le terme tégrien désigne et qualifie plusieurs choses :

  1. Les diverses dynasties ayant dirigé l'Empire tégrien (voir dynasties tégriennes).
  2. Les habitants de cet empire.
  3. La culture véhiculée par cet empire et sa langue.
  4. L'empire lui-même.
  5. Mais aussi les présumés anciens habitants de Pimpe, groupe ethnique déjà en sous-nombre au moment de la fondation de l'Empire constituant une classe d'élites héritière d'une culture ancienne, sans doute étrangère, qu'ils ont répendu avec l'empire. Ces Tégriens "pur sang" sont à différencier des autres habitants du Bas-Tiendil, les Otvers, également de langue tégrienne, mais ethniquement différent. Ce sont les premiers qui sont à l'origine de l'Empire et qui élevèrent leurs dynasties.
  6. Et aujourd'hui de rares individus de lignée soi-disant tégrienne, qui à la différence du peuple Tiendilois à l'évidence grandement issu de mixage tégrien, s'appelle et tégriens et revendique leur pureté, etc.
  7. En histoire, la période pendant laquelle l'Empire perdura, l'Âge tégrien.

Origines

Tégrien vient du mot Tegr (ou Tégre), qui serait, d'après les mythes tégriens, le pays d'origine des Tégriens, lesquels auraient émigrés pour fonder la ville de Pimpe. Nul ne sait vraiment quelle serait cette terre mais les spéculation sont nombreuses, les Tégriens eux-même, par tradition, se refusaient donner une localisation.

Les dynasties dites tégriennes, dans le sens politique, se divisent en deux groupes : les dynasties dont le lignage est tégrien, et les autres, plus rares, de lignée non-tégrienne, qui gouvernèrent l'empire durant quelques périodes variables.

Les habitants de l'Empire Tégrien s'appelaient et étaient appelé Tégriens (notamment par les Albans), en tant qu'autonyme le terme revêt alors un caractère plus politique et juridique, et dans une moindre mesure culturel, qu’ethnique. Car l'Empire était constitué de plusieurs peuples plus ou moins tégrénisés qui pour la plupart conservait une conscience de peuple, surtout dans les débuts de l'Empire. Être un tégrien, un habitant de l'Empire, c'était faire partie d'une unité culturelle maintenue et promue par les empereurs tégriens, reconnaitre comme chef suprême l'empereur, et être soumis au droit de l'Empire. Le rôle fondamental de l'empereur tégrien était de faire de ses sujets des tégriens-citoyens.

L'Empire diffusa également la langue tégrienne qui était celle de Pimpe.

On parle aussi souvent d'exploit tégrien ; créer un empire à partir d'une minorité, diffuser une culture en perdition, et maintenir une telle entité politique sur des siècles et des siècle. Cela s'explique en partie, mais le mystère et le secret s'amplifie à mesure que le souvenir et les connaissances sur les Tégriens s'amenuisent. On sait notamment que les Tégriens étaient détenteurs d'un savoir et de techniques anciennes et très supérieures à leurs voisins ; cette science tégrienne s'est petit à petit perdue.

Controverse

Il existe une théorie ancienne, vivace à la pleine époque du Stratheir Gann, qui conteste l'origine extérieure des Tégriens : ils seraient en fait une création "parfaite" afin de mettre en place l'Empire. La culture, les mythes, et même la langue tégrienne, tout serait l’œuvre d'une entreprise de génie. Les défenseurs de cette théorie se base sur plusieurs arguments :

  • La langue tégrienne ne semble pas naturel, et ne lui est découvert aucun parent.
  • Le pays d'origine des Tégriens semble ne pas exister.
  • L'Empire paraît être apparu de nul part et en même temps de partout à la fois.
  • La redécouverte de documents albans.